infos
close

Connectez-vous d'un ordinateur

Quelles sont les conditions de détention des femmes ?

Dans le monde invisible de la prison, les femmes sont une minorité pénalisée par sa faiblesse numérique, qui subit des discriminations spécifiques.

En France, la double peine des femmes détenues

Très minoritaires en France, les femmes détenues passent souvent au second plan des agendas médiatiques et budgétaires. Enquête sur la double peine que représente une incarcération quand on est une femme.

Prisons : la France mauvaise élève de l'Europe ?

Graphique - La France est régulièrement épinglée pour sa surpopulation carcérale. Pour tenter de remédier à ce problème, Jean-Jacques Urvoas a annoncé la construction de places de prison supplémentaires. La France fait-elle vraiment pire que ses voisins en matière de places de prison ?

En Corse, la double vie de Cathy la « matonne »

Surveillante de la prison de Borgo, en Corse, elle était fascinée par l’univers du banditisme. Cathy Sénéchal est aujourd’hui accusée d’avoir contribué, par un baiser, à l’assassinat de deux figures du milieu, à l’aéroport de Bastia, en décembre 2017.

Bettina Rheims: «Les gens n'ont pas envie de penser qu'une femme peut être une criminelle»

Elle a photographié les plus grands, Catherine Deneuve, Monica Bellucci ou encore Jacques Chirac. Bettina Rheims est devenue l’icône de la photographie en France depuis les années 80. Depuis le 9 février et jusqu’au 30 avril prochain*, le Centre des monuments nationaux propose une visite de la nouvelle exposition de la photographe, intitulée « Détenues », à la  Sainte-Chapelle de Vincennes. L’artiste Bettina Rheims a mis en lumière les visages de femmes incarcérées dans 4 prisons de France. Un ouvrage éponyme a également été publié. Au tour de 20 Minutes de braquer les flashs sur la  photographe.

Véronique Vasseur, ancien médecin de prison : "Que la prison ne soit pas une zone de non-droit"

Médecin, Véronique Vasseur,Véronique Vasseur a passé huit ans à la maison d’arrêt de la Santé (Paris), en tant que médecin-chef. En janvier 2000, elle a publié un témoignage intitulé Médecin-chef à la prison de la Santé, aux éditions Le Cherche Midi. Elle est actuellement médecin à l’hôpital Saint-Antoine, et trésorière de l’Observatoire international des prisons.

Sexualité en prison : La grande hypocrisie

Il n’existe en prison qu’un seul lieu, non surveillé, où sont autorisées les relations sexuelles : les unités de vie familiales. Avoir accès à ces unités est un droit, pour tout détenu. Pourtant, seulement 36 établissements pénitentiaires sur 188 en sont équipés. L’Etat condamne ainsi, sans le dire, les prisonniers et leurs conjoints à l’abandon de leur sexualité.

Le Covid-19 lui rend sa liberté : une ex-détenue raconte le confinement en prison

Près de 10 000 détenus ont été libérés en un mois pour freiner la propagation de la pandémie dans les prisons. Christiane a bénéficié de cette remise de peine. La quinquagénaire raconte son confinement en maison d’arrêt. Un récit accablant.

France : femmes en prison et violences de genre

Les femmes représentent, en janvier 2020, 3,6% de la population carcérale totale. Sur les 187 établissements pénitentiaires français, seuls trois leur sont exclusivement dédiés. Elles sont pourtant plus nombreuses que les hommes à écoper d’une peine supérieure à dix ans. Le genre joue-t-il un rôle dans l’incarcération de ces femmes ? Comment vivent-elles la prison ? Entre 2016 et 2019, Natacha Chetcuti-Osorovitz enquête aux côtés de Patricia Paperman sur les situations des femmes détenues pour de longues peines. Son ouvrage, intitulé Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité, vient de paraître. Il participe à la création un nouveau champ de recherche, celui de la sociologie genrée de la prison.

Mère(s) en prison

Des femmes incarcérées racontent leur rapport avec la maternité, derrière les barreaux

10 chiffres sur les prisons françaises, arrêtons de dire n’importe quoi

La prison c’est du LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. MDR le mec il vit dans une cellule tro tranks. Attends, cé ki ki lui paie à manger ? Le contribuable !

Non en vrai : un sondage indique que 50% des français pensent que les prisonniers sont trop bien traités. Il est quand même temps de mettre les choses au clair sur l’état de la prison française. Parce que c’est aussi son extrême vétusté qui engendre de la récidive.

Adresses utiles

Répertoire d’adresses utiles 

Corinne Rostaing : “La prison est devenue la voiture-balai de l’exclusion”

Après trente ans d’enquêtes en détention, la sociologue Corinne Rostaing livre une photographie précise de l’institution carcérale aujourd’hui dans son essai-manifeste, Une institution dégradante, la prison (Gallimard, 2021). Nous l’avons rencontrée.

Confidences de surveillantes : « Il faut toujours être sur le qui-vive »

Petite enclave dans l’établissement pénitentiaire de Corbas (1), la MAF (maison d’arrêt femmes) se détache au fond d’une allée grillagée après un long cheminement dans les bâtiments. Avant de pousser le lourd portail rouge, le visiteur extérieur franchit six portes et quatre grilles. Seul et sans croiser personne sinon la vision furtive d’un surveillant à un poste de contrôle. Un bouton. On appuie. Attente. Silence. Puis un clic. Silence. Ouverture automatique. Etrange.

Surveillante de prison, mes collègues ont parfois tendance à me surprotéger

​​​​​​​Les prisons pour hommes étaient, il y a encore peu de temps, un milieu strictement masculin. Mais depuis 1983, les femmes ont fait leur entrée parmi les surveillants pénitentiaires dans ces détentions. Comment trouver sa place dans un univers clos, marqué par une culture virile ?

Confession d’une femme de détenu : "Je ne suis pas derrière les barreaux, pourtant je vis en prison"

Depuis quelques années, elle vit une histoire d’amour entre parloir et désespoir. Une réalité carcérale qu’elle décrit sur son compte Insta, et qu’elle a accepté de nous raconter.

Nîmes : Intermarché Vacquerolles va fournir gratuitement des produits d'hygiènes aux femmes à la maison d'arrêt

C’est  une première en France. Une entreprise privée, l’Intermarché de Vacquerolles à Nîmes fournit gratuitement des produits d’’hygiène féminine aux femmes incarcérées à la maison d’arrêt de Nîmes. Un protocole a été signé, ce lundi, entre le procureur Eric Maurel, à l’origine de cette initiative, Christophe Pradeilles, le PDG de la société Falaur et d’Intermarché Vacquerolles et la directrice de la Maison d’arrêt de Nîmes, Aurélie Martinière. Cette cérémonie a eu lieu en présence d’Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère de la justice.