Bettina Rheims: «Les gens n'ont pas envie de penser qu'une femme peut être une criminelle»
Elle a photographié les plus grands, Catherine Deneuve, Monica Bellucci ou encore Jacques Chirac. Bettina Rheims est devenue l’icône de la photographie en France depuis les années 80. Depuis le 9 février et jusqu’au 30 avril prochain*, le Centre des monuments nationaux propose une visite de la nouvelle exposition de la photographe, intitulée « Détenues », à la Sainte-Chapelle de Vincennes. L’artiste Bettina Rheims a mis en lumière les visages de femmes incarcérées dans 4 prisons de France. Un ouvrage éponyme a également été publié. Au tour de 20 Minutes de braquer les flashs sur la photographe.
Corinne Rostaing : “La prison est devenue la voiture-balai de l’exclusion”
Après trente ans d’enquêtes en détention, la sociologue Corinne Rostaing livre une photographie précise de l’institution carcérale aujourd’hui dans son essai-manifeste, Une institution dégradante, la prison (Gallimard, 2021). Nous l’avons rencontrée.
Surveillante de prison, mes collègues ont parfois tendance à me surprotéger
Les prisons pour hommes étaient, il y a encore peu de temps, un milieu strictement masculin. Mais depuis 1983, les femmes ont fait leur entrée parmi les surveillants pénitentiaires dans ces détentions. Comment trouver sa place dans un univers clos, marqué par une culture virile ?
Confession d’une femme de détenu : "Je ne suis pas derrière les barreaux, pourtant je vis en prison"