infos
close

Connectez-vous d'un ordinateur

Rennes : la prison modèle pour les femmes | franceinfo INA

Quelles conditions d’incarcération pour les femmes ? Soirée spéciale sur France 2 consacrée aux prisons pour femmes avec une fiction, Les Impatientes, de Jean-Marc Brondolo, suivi d’un débat mené par Julian Bugier. En attendant, sur France Info, nous vous emmenons dans une prison pour femmes d’un genre particulier, celle de Rennes, qui en 140 ans s’est imposée comme un modèle de réinsertion.

Un détenu de la prison de Sequedin filme un acte sexuel avec une surveillante

 

Une de nos journalistes a pu discuter avec le détenu qui s’est filmé en plein acte sexuel avec une surveillante stagiaire de la prison de Sequedin.

Prison des femmes : la vie derrière les murs

La prison des femmes de Rennes a longtemps été la seule enceinte française à accueillir des condamnées. Elle demeure une référence en matière de travail, de formation et de maintien du lien familial. Immersion au coeur du plus grand centre pénitentiaire pour femmes d’europe.

Femmes en peine

Il y a quelques années, j’ai décidé d’aller jouer «Les monologues du vagin » à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes puis à celle de Fleury Mérogis. Ces représentations devant les détenues ont laissé en moi un profond questionnement et bouleversement.
Ma rencontre avec Arnaud Sélignac, sa sensibilité et sa créativité ont transformé ces bouleversements et nous avons décidé d’écrire un film de fiction ensemble.

Être femme en prison

L’une est directrice-adjointe de prison en France, l’autre est détenue en Italie avec ses deux très jeunes enfants. À travers ces deux portraits diffusés le vendredi 17 juin 2016, ARTE s’interroge sur la place des femmes en milieu carcéral. Dans ce dossier, vous trouverez notamment des extraits de ces deux documentaires, une infographie et deux documentaires sonores signés ARTE Radio.

Femmes de parloir

Chloé, Karine, Maria, Patricia et Béatrice ont pour point commun d’avoir toutes un proche en détention. Elles sont devenues, par les hasards d’une vie bouleversée de manière inattendue, des femmes de parloir. Elles expliquent comment elles ont appris à se plier aux règles de l’administration pénitentiaire mais aussi à organiser leur vie en fonction des heures de parloir. Elles disent les difficultés à économiser sans cesse de l’argent pour les déplacements vers la prison, les mandats envoyés, les frais d’avocat et de justice. Comment vivent-elles la séparation, l’attente, l’absence ? Comment assument-elles le quotidien, voire l’éducation des enfants ? Comment se retrouvent les couples après des années passées à se voir derrière le parloir ?

Quelle vie pour les femmes après la prison | Temps Présent

Avec ce reportage nous avons choisi de vous parler des femmes en prison et surtout après la prison. On le sait, purger sa peine et payer sa dette à la société est une chose, se réintégrer, avoir le droit à une deuxième chance c’est autre chose. Pourtant le risque de récidive chez les femmes est nettement moins élevé que chez les hommes. À la prison de la Tuilière près de Morges, la seule prison pour femmes en Suisse Romande Laurence Gemperle a rencontré Liliane qui est sur le point d’être libérée. Florence et Nicole, elles, ont purgé leurs peines mais elles galèrent pour s’en sortir. Vous allez le voir pour se refaire une place dans la société quand on est une femme et qu’on sort de taule il faut en faire plus que les autres, prouver qu’on est honnête. Souvent ce sont des mamans, ce qui rajoute encore au stress. Depuis notre tournage, Florence et Nicole ont malheureusement perdu leur emploi. Un véritable crève-cœur pour cette dernière qui aimait tant son travail. Un reportage de Laurence Gemperle Image : Walter Hug Son : Patrick Ponci Montage : Emmanuelle Eraers

La détenue la plus coquette de France

 

Aline à 70 ans, elle est en prison depuis 18 ans. Pour l’instant elle n’a pas de date prévue pour sa sortie. Depuis plus de 20 ans la prison de Rennes a ouvert un salon de coiffure, un espace de liberté derrière les barreaux. Le coiffeur est salarié de l’administration pénitentiaire.

Visite au cœur du centre pénitentiaire de Vivonne dans le quartier des femmes

Nos équipes ont pu pénétrer dans un univers d’ordinaire peu ouvert aux caméras. François Bombard et Antoine Morel ont passer un peu de temps dans le quartier femmes du centre pénitentiaire et rencontrer plusieurs de ces détenues. Intervenants : - Isabelle Gery, capitaine pénitentaire, responsable du quartier femmes - Karine Lagier, directrice du centre pénitentaire de Poitiers-Vivonne

Galères de femmes

En dépassant le simple récit de cas individuels, Galères de femmes pose le problème majeur de la criminalisation de la toxicomanie et de l’échec évident des politiques de pure répression.

A Fleury-Mérogis, la plus grande prison de femmes d’Europe, 80% des détenues sont toxicomanes, 60% sont récidivistes, 45% sont séropositives. Ce film trace le portrait de sept d’entre elles pendant leur détention, au moment où elles "décrochent", puis dans leur tentative d’insertion et de réinsertion. Incarcérées pour trafic et consommation de drogue, ou pour des délits liés aux besoins de leur consommation, elles se trouvent en prison devant autant de difficultés à gérer leur toxicomanie qu’en liberté...

Ce film a été tourné durant trois années. Il nous permet de suivre avec une proximité terrible la quête de vie et de liberté de ces sept femmes. En dépassant le simple récit de cas individuels, "Galères de femmes" pose le problème majeur de la criminalisation de la toxicomanie et de l’échec évident des politiques de pure répression.

Au coeur d'une prison pour femmes

Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est la plus grande prison pour femmes d’Europe et la seule en France exclusivement dédiée aux femmes. Son architecture particulière confère à cette vieille prison des allures de couvent. Hormis un quartier « maison d’arrêt », l’établissement a vocation à accueillir les longues peines. Les femmes qui y sont détenues ont commis des crimes généralement qualifiés par l’opinion d’horribles. Autorisée à titre exceptionnel de pouvoir filmer ces détenues à visage découvert, nous avons recueilli, pendant six mois, leur parole.

L'amour en prison : Prison de Caen

 

Détention ne signifie pas absence totale de vie sentimentale et sexuelle. En France, les détenus peuvent échanger du courrier, et donc entretenir une relation sentimentale. Mais ils ne disposent d’aucun endroit intime pour recevoir leur femme. Les relations sexuelles, même difficiles, existent à l’intérieur même de la prison, dans les "parloirs", de grandes pièces divisées en petits boxes, séparés par des cloisons amovibles. C’est ici qu’ils reçoivent des visites deux fois par semaine : visiteurs, famille, enfants… Dans ce brouhaha, les couples essayent de s’isoler comme ils peuvent, rapprochant les cloisons, se cachant de la vue des enfants…. C’est ainsi qu’ils entretiennent des relations sexuelles furtives, tolérées par les surveillants et par la direction de la prison. -

L’Absente : Maman est en prison

L’Absente, Maman est en prison - 2013 (100’)
Produit par Mélissa Theuriau, 416 PRODUCTIONS et L’Idée
Réalisation : Hélène Lam Trong
Image : Jérôme Pavlovsky
Montage : Cédric Daire
Musique originale : Thomas Dappelo
Tourné sur deux ans, ce film raconte l’histoire de 4 femmes et leurs enfants, pendant et après leur détention.
Comment tenir son rôle de mère quand on est condamnée par la justice ?
Comment les enfants font-ils face à l’ambivalence de leurs sentiments envers celle qui les a mis au monde ?
L’amour suffit-il à surmonter l’épreuve de la séparation ?
Comment les mères qui élèvent leur bébé derrière les barreaux appréhendent-elles leur maternité, et la séparation inéluctable qui a lieu aux 18 mois de l’enfant ?

Danser sa peine

La documentariste Valérie Müller a suivi cinq détenues de la prison des Baumettes, à Marseille, durant les quatre mois de répétitions données par son mari chorégraphe et jusqu’aux représentations en public. Un film profond, au plus près de l’intime, plein de justesse.

Cinq Femmes

Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le dispositif que j’ai voulu mettre en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Questionner leur rapport à la notion de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour faire exister cette minorité recluse et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison.

Mesdames Les Détenues

Marthe BACHES - Documentaire ESRA 2013

Les conditions des femmes en prison - Mille et une vies

 

La juge Isabelle Rome, presidente de l’association « Femmes de libertés », a décidé de passer près d’un an à la prison des femmes de Versailles, à raison d’une journée par semaine, pour aller au-delà des préjugés. Cette immersion est devenue un livre intitulé « Dans une prison de femmes, une juge en immersion », où se croisent témoignages de détenues et de surveillantes, disponible ici : www.amazon.fr/Dans-prison-femmes-Isabelle-Rome/dp/2354173296

A l'intérieur de la prison pour femmes de Versailles

Les femmes en prison sont moins bien loties que les hommes. C’est en tous cas l’avis de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Un rapport publié ce jeudi matin alerte les autorités sur la situation des femmes détenues en France. Elles ne sont que 3,2% de la population carcérale, et c’est précisément parce qu’elles sont peu nombreuses que les prisons ne sont pas adaptées à elles. Pourtant, à Versailles, la Maison d’arrêt pour femmes fait exception. Visite.

Toute une histoire : Les femmes et la prison

Au 1er janvier 2016, 2.147 femmes sont en prison. Nous avons voulu nous intéresser à ces femmes. L’univers carcéral est-il plus violent pour les femmes que pour les hommes ? Autre question qui préoccupe 80% de ces femmes détenues : comment élever ses enfants derrière des barreaux ? Nos invitées ont passé 2 ans et 4 ans en prison, elles vont nous raconter comment elles ont vécu leur incarcération, et quelles difficultés elles ont eu à se réinsérer dans la société à leur sortie.

 

De la prison de Rennes au Château de Versailles | DÉCONFINÉS ! La culture, c'est la liberté #11

Le confinement de Mars 2020 nous a permis de toucher du doigt la réalité de l’enfermement. Après une première saison adressée à tous ceux qui sont ou qui se sentent enfermés , Déconfinés saison 2 revient raconter la prison et la place de la culture, car la culture c’est la liberté. Chaque numéro de Déconfinés permettra la découverte d’un lieu , d’un moment ou d’un métier en prison mais aussi d’un haut lieu de culture. La saison 1 avait pour décor un Paris vide, historique et exceptionnel. Pour retrouver cette idée, nous avons choisi de tourner dans un lieu d’exception , vide et offert à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre !