infos
close

Connectez-vous d'un ordinateur

France culture_Femmes en prison : en finir avec la double peine

Les femmes représentent 3,5% de la population carcérale en France. Extrêmement minoritaires, elles sont depuis longtemps lésées concernant leurs conditions de détention et leur réinsertion. Dans le quartier femmes des Baumettes, certaines inégalités persistent mais la mixité hommes-femmes progresse.

L’Envolée

L’Envolée est une émission destinée en premier lieu aux prisonniers et à leurs familles et proches. Elle a pour ambition non pas d’être un porte parole mais bien plutôt un porte voix au service des muets sociaux.

Elle a pour but principal de permettre à ceux qui en sont privés de prendre la parole, de pouvoir témoigner directement des luttes, des mouvements, des réflexions de ceux qui se battent à l’intérieur aussi bien contre les causes même de l’existence des prisons que contre les conditions de détention toujours en vigueur : arbitraire de l’administration pénitentiaire, isolement systématisé, mitard et prétoire pour tous ceux qui bougent une oreille, les peines de plus en plus longues, des aménagements de peines distribuées au compte goutte et sur des critères de bonne conduite ...

Telerama_La prison, une épreuve aussi pour les familles

Au sujet de la prison, on entend souvent parler des rapports de force, des règlements de comptes, de la surpopulation, des grèves des surveillants ou même de leurs abus de pouvoir. Pour Le labo, sur RTS, la journaliste Charlotte Rouault, s’est elle, attelée à ce sujet rare, celui des familles des prisonniers, « ces témoins impuissants de la dislocation de l’être et du corps enfermé ». Elle réalise un documentaire (L’autre peine) dont l’intérêt échappe à l’administration pénitentiaire, qui refuse de faire pénétrer des micros au parloir après quantité d’échanges stériles. Cette avalanche de justifications est mise en ondes de façon à créer un vertige sonore rocambolesque – ses interlocuteurs invoquant le changement de garde des Sceaux, une campagne de recrutement, les vacances d’un responsable… «À la fin, j’appelais par curiosité, pour savoir jusqu’où cela pouvait aller», ironise-t-elle. La productrice n’entrera finalement pas en prison pour capter l’intime, mais des familles lui ouvriront leurs portes, livrant les récits bouleversants et pudiques de leur quotidien au rythme de la détention.

France culture_Épisode 3 : Les filles violentes, déviantes ou dissidentes ?

La justice française, sexiste, enferme les ado délinquantes dans des préjugés de genre : elles auraient plus besoin de protection et de soins que les garçons. Que dit cette interprétation de la violence des filles ? Révélerait-elle une peur suscitée par le bouleversement des rapports de pouvoirs ?

RPL radio_Femmes en prison: Histoires, parcours, regards

Les 12 et 13 décembre derniers, des journées d’étude étaient organisées aux Archives départementales du Nord, en partenariat avec l’association Parcours de femmes. Des chercheurs,  des professionnels, des associations ont croisé leurs regards portés sur la détention des femmes.
A cette occasion, la Compagnie la Voyageuse immobile a imaginé une création théâtrale sur le quotidien d’une surveillante pénitentiaire. Rencontres.

Amicus Radio_Détenues

2014 ; la photographe Bettina Reims a photographié des femmes incarcérées dans quatre établissements pénitentiaires français. Encouragée par Robert Badinter, elle rassemble une soixantaine de portraits, dans une série sobrement intitulée : Détenues. Ses oeuvres ont été exposées au château de Vincennes du 9 Février 2018 au 30 Avril 2018 et au château de Cadillac du 1er juin au 4 novembre 2018 et ont été reproduites dans un ouvrage paru dans la Collection Blanche, chez Gallimard. De ces rencontres sont nés des portraits saisissants où chacune retrouve sa singularité, où chacune brise l’uniformité dans laquelle l’univers carcéral les plombe. Placés devant ces portraits, nous sommes interrogés sur notre propre représentation de la femme en prison.

France culture_Sylvie Paul, une femme libre, criminelle et révoltée

Le 16 septembre 1951, à Paris, un corps en décomposition est découvert dans le sous-sol d’un hôtel miteux. Rapidement, la police retrouve la coupable : Sylvie Paul, 38 ans. Depuis l’adolescence, qu’elle a passé en maisons de redressement, cette femme à la gouaille parisienne et au regard perçant a connu 1001 vies. Tour à tour vagabonde, escroc, résistante, déportée, taularde et désormais criminelle, Sylvie Paul est avant tout révoltée contre son destin : celui d’une personnalité rebelle modelée par la captivité et l’infortune. Des bas-fonds parisiens à l’Algérie colonisée, de la prison de la Petite Roquette aux camps de concentration, retour sur un fait-divers qui cache un destin romanesque, hors de toute légalité : celui d’une femme souvent entravée mais toujours libre, Sylvie Paul.

Radio Baumettes

Radio Baumettes est un studio de radio au cœur de la Maison d’arrêt des Baumettes à Marseille. Créée dans les années 2000 par Jean Marc Nègre et l’association socioculturelle et sportive des Baumettes, cette radio à diffusion interne permet aux détenus de réaliser des émissions radio (chroniques, reportages, programmation musicale) écoutées par l’ensemble de la population pénale via un canal interne. Depuis quelques années, des demandes d’autorisation pour diffusion à l’extérieur de certains programmes sont demandées ponctuellement lorsque l’ensemble de l’équipe (détenu-e-s et professionnels de radio) le jugent pertinent. Depuis septembre 2018, les équipes de Radio Baumettes sont mixtes : hommes et femmes.

“Radio Baumettes depuis janvier 2018 est portée par l’association La Revue Sonore et soutenue par la Drac Paca, la Fondation M6, le SPIP. »

L'ombre et la plume

Le pôle Sensibilisation travaille depuis quelques mois sur le lancement d’un nouveau projet, celui de réaliser un podcast sur le thème de l’univers carcéral. En voici le résumé :

Le premier podcast qui vous fait entrer en prison. Initié par L’Ombre et la Plume, association étudiante qui intervient depuis 20 ans en milieu carcéral, ce podcast vous donne rendez-vous avec des (anciens) détenus, ou autres acteurs du monde pénitentiaire. Notre objectif ? Éclairer l’un des angles morts du débat public actuel et en profiter pour porter un regard nouveau sur quelques-uns de ses sujets les plus cruciaux : l’éducation, la politique et même, la démocratie. Laissez-vous guider et partez à la rencontre des oubliés de notre société.

Katharina Ludwig_Sandra Babing_La fille des Baumettes

Depuis que son père et sa mère sont incarcérés, Laëtitia a interrompu ses études de droit pour s’occuper de sa plus jeune soeur. Chaque semaine elle amène Shirel, huit ans, au parloir de la prison des Baumettes à Marseille. En attendant la sortie de sa mère, Laëtitia tente de maintenir sa famille à flots grâce à l’humour, au courage et à la radio. Berlinoises et germanophones, les auteures se sont retrouvées dans cette histoire où il importe ’d’éviter les mots difficiles’.

Acta zone_Pour elles toutes : femmes contre la prison, entretien avec Gwenola Ricordeau

Les stratégies mises en avant par les mouvement féministes contemporains pour lutter contre les violences faites aux femmes se traduisent souvent par un renforcement de l’appareil pénal. Dans Pour elles toutes, femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau montre au contraire que la prison et le système pénal ne sauraient répondre aux besoins des femmes, qu’elles soient victimes, accusées ou proches de détenus.

France 3_Véronique Sousset : la maison centrale de Saint-Maur, sa plus belle expérience professionnelle

Véronique Sousset est actuellement directrice du centre pénitentiaire pour femmes à Rennes. Avant ce poste, elle a dirigé d’autres établissements notamment la maison centrale de Saint-Maur dite "maison centrale sécuritaire" où des détenus à hauts risques sont incarcérés. Cela reste jusqu’à maintenant sa plus belle expérience professionnelle ou les enjeux de sécurité permettent malgré tout de construire des projets.

Mauvaises filles

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Pourtant elles incarent bel et bien des figures de la révolte contre les normes sociales et les normes de genre. Cette websérie s’attache à rendre la paroles aux filels jugées déviantes en association plusieurs formes de restitution.