infos
close

Connectez-vous d'un ordinateur

Bettina Rheims_série détenues

Encouragée par Robert Badinter, la photographe Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées, intitulée « Détenues ».

Ce projet, soutenu par l’administration pénitentiaire, confronte l’univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, il interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d’enfermement.

De ces rencontres, volontaires, sont nés des portraits saisissants qui nous renvoient au regard que nous portons sur la détention.

Angelin Preljocaj_Soul kitchen

Angelin Preljocaj a présenté au public son travail en collaboration avec des femmes détenues du centre pénitentiaire des Baumettes II lors de deux représentations au Pavillon Noir les 20 et 21 juin. Le chorégraphe aixois a imaginé un « véritable projet de création. » Plusieurs rencontres avaient déjà eu lieu avec la Maison d’Arrêt de Luynes de 1998 à 2003. Le G.U.I.D , Groupe urbain d’intervention dansée du Ballet Preljocaj, s’était produit en 2011 dans des prisons au Maroc et en 2017 au Centre pénitentiaires des Baumettes II à Marseille.

Le projet porte le titre provisoire de « Soul Kitchen ». Durant une trentaine de minutes cinq femmes détenues, de différents âges et horizons, livrent une réelle performance artistique. Les questions du goût et de l’odorat sont intégrées dans une chorégraphie qui reprend « l’éveil des sensations propres à la danse tels que l’équilibre, le toucher, l’ouïe ou la vue ». Angelin Preljocaj a cherché « à mettre en place non pas un spectacle mais plutôt un espace d’exploration sensorielle incluant des processus de mémorisation du mouvement permettant l’exploration d’un langage corporal commun ».